Avoir un intérieur sublimé par des décorations cocooning vous permet de rester chez vous dans les meilleures conditions quand les températures baissent. Choisir une idée déco cocooning est la meilleure façon de transformer son salon ou sa chambre à coucher en une pièce cosy et chaleureuse. Voyons justement quelques idées déco cocooning pour se détendre dans sa maison.
L’adoption des couleurs chaudes
La tendance des idées déco cocooning a été inspirée du fait de prendre soin de soi et de se reposer dans un espace de confort douillet. Pour ce faire, il est conseillé de privilégier les couleurs chaudes dans la décoration. Il s’agit entre autres des couleurs aux tons neutres permettant de créer une ambiance chaleureuse. Vous avez le choix entre le blanc crème, les bordeaux, les bruns et les couleurs naturelles.
Non seulement ces couleurs sont intemporelles, mais elles peuvent se marier entre elles parfaitement. Les couleurs pastel peuvent aussi servir pour égayer votre chambre cocooning avec un brin d’enfance. Vous pouvez choisir le rose poudré, le bleu ciel ou le vert d’eau.
L’adoption des plaids et des coussins
Pour créer une décoration cocooning, privilégiez les textiles doux et confortables. Vous pouvez en trouver plusieurs modèles en différents styles dans les boutiques en ligne. Considérés comme les acteurs phares en termes de designs originaux, les coussins peuvent être en fourrure, imprimés, brodés, etc. Vous pouvez profiter de leur toile pour ajouter une touche de personnalisation. Pour un confort optimal, il existe aussi des modèles ergonomiques, à la fois pratiques et jolis.
Quant aux plaids, ils représentent une source de chaleur et de confort. Ce sont des tissus pleins de douceur, très plébiscités à la saison hivernale. Les plaids sont généralement fabriqués en polaire, une matière très privilégiée pour conserver la chaleur. Cependant, il existe des modèles fabriqués en coton pour garder un joli drapé sur votre lit, même pendant les saisons chaudes.
Miser sur l’harmonie des couleurs
Une décoration cocooning est caractérisée par une lumière aux tons doux et tamisés. Pour ce faire, vous pouvez installer des lumières en suspension ou sur les murs. Si vous préférez une ambiance intimiste, pensez à multiplier les lumières en petites touches dans votre pièce. Évitez les éclairages directs avec une ampoule au plafond. Préférez plutôt les lumières réfléchies sur le plafond ou les murs.
Les guirlandes lumineuses et les bougies vous permettent aussi de jouer sur la lumière pour garder l’ambiance douce des lumières diffuses. Tournez-vous vers des ampoules à luminosité et à couleurs réglables pour jouer sur la puissance de la lumière et sur les tons de votre pièce.
Mettre en avant les matières naturelles
Pour créer une ambiance cocooning dans votre maison, misez sur les matières naturelles comme le parquet, le mobilier en bois, les tapis en laine, les décorations en liège ou en bière, etc. Vous pouvez par exemple investir dans des armoires en bois, des têtes de lit en bois, des cadres en bois, des bancs en bois, fauteuils en bois, etc. La laine est aussi une belle matière pour apporter une touche de chaleur dans votre chambre ou dans votre salon. Elle peut s’intégrer tout en douceur dans votre décoration que ce soit en tapis, sous forme de tête de lit ou en étant drapé sur une chaise.
Les autres matières épaisses chaudes comme le mohair ou le velours peuvent également transformer vos pièces en un cocon doux et chaleureux. Que vous choisissiez un beau kilim traditionnel ou un tapis hivernal épais, les tapis font partie des éléments clés d’une décoration cocooning. Pensez à ajouter des rideaux en velours pour diversifier votre décoration cocooning.
Les différents styles de décoration cocooning
À part les idées déco cocooning citées précédemment, vous pouvez adopter votre propre style pour parfaire votre décoration cocooning. De nombreux sous-genres sont envisageables à savoir le style naturel, le style industriel, le style scandinave et le style chalet.
Pour le style cocooning naturel, il est conseillé de garder les matières premières authentiques et chaleureuses. Optez pour des murs de couleur blanc ou pastel et aux tons plus chauds. La décoration cocooning de style chalet fait référence à l’ambiance des fins de soirées en montagne (poutres apparentes, murs en pierre brute ou en bois, fausse fourrure et tricot…).
Le cocooning style industriel combine la décoration en bois et en métal sombre avec des fauteuils en cuir et du typique mur en béton. Pour adoucir le côté industriel, ajoutez des fibres végétales dans vos textiles, de la lumière naturelle et quelques coussins et draps bien épais.
Pour une déco cocooning de style scandinave, misez sur le minimalisme et la simplicité. Ce type de décoration est basé sur le principe du hygge (atmosphère chaleureuse, intimiste et conviviale).
L’impact de la décoration cocooning sur le bien-être
À part le fait que la décoration cocooning apporte une ambiance chaleureuse dans votre maison, elle peut influencer sur les émotions. En effet, le type de tissu, des couleurs et la disposition des meubles peuvent transformer rapidement votre intérieur. Il a été prouvé que la décoration cocooning contribue à favoriser la détente et la relaxation. Elle permet ainsi de garder le moral et la forme et d’entretenir une bonne santé mentale.
Pour vous faciliter la tâche, il existe aujourd’hui d’innombrables boutiques en ligne spécialisées dans les éléments de décoration destinés à offrir une ambiance cosy et chaleureuse à votre intérieur. Ce qui vous offre l’occasion de profiter d’un moment pour se détendre et se débarrasser du stress de la journée.
Découvrez aussi : Comment aménager un petit jardin ?