L’aménagement d’un petit jardin doit être étudié minutieusement comme celui d’un espace intérieur. Plus le jardin est petit, plus il est nécessaire de dessiner des allées symétriques et de sélectionner les plantes en fonction de leur couleur et de leur hauteur pour un rendu harmonieux. Ce type d’aménagement implique donc la réalisation de plans détaillés pour un espace précis. Voyons justement comment aménager un petit jardin.
L’aménagement des bordures
Pour savoir comment aménager un petit jardin, il faut penser à aménager les bordures. Ceci afin de donner un côté épuré et contemporain à votre jardin. Pour donner une fonction à chaque partie, optez pour des figures simples et faciles à réaliser. Privilégiez les bordures basses, les ardoises et les rondins en bois pour obtenir un meilleur effet. N’oubliez pas de vérifier le niveau et de respecter les angles droits pour les jardins en forme de carré ou de rectangle.
Si vous ne pensez pas pouvoir réaliser l’aménagement des bordures de votre petit jardin, notamment dans le cas des jardins aux contours complexes, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un jardinier professionnel ou d’un paysagiste.
Le choix de vos végétaux
Le choix des végétaux fait partie des étapes indispensables pour savoir comment aménager un petit jardin. Comme il y a peu d’espace, vous allez devoir bien sélectionner les plantes adaptées. Pour ce faire, les plantes trop envahissantes sont à bannir (bambou jaune, millepertuis rampant…). Optez plutôt pour les plantes qui poussent lentement et qui disposent d’un port plutôt compact, telles que le bambou cespiteux, le bambou sacré Gulf Stream, le Nandina domestica Blush Pink, le Photinia fraserie Chicco, etc.
Il est aussi conseillé d’apporter de la variété dans vos végétaux. Cela fait référence à la floraison, à la fructification, aux couleurs et aux formes des feuillages, etc. Pour bénéficier d’un espace vert durant toute l’année, choisissez des plantes persistantes ou à écorce décorative comme le bouleau, le cornouiller à bois décoratifs, le lilas des Indes, l’heptacodium, etc.
Pensez également à bien choisir les couleurs tout en faisant les bonnes associations. Il faut savoir que les tons pastel, romantiques, ainsi que les fleurs bleu tendre, mauves, violettes, combinés à des feuillages argentés contribuent à agrandir l’espace.
Pour faire oublier les limites du jardin, intégrez une vivace ou un arbuste à feuillages géants du type gunnera, rhubarbe ou bananier. Peu coûteuses, les plantes comme les tulipes, les jacinthes et les narcisses permettent d’apporter un plus bel effet.
L’éclairage et les équipements
Pour ajouter une touche de fraîcheur aquatique, faites installer un mini-bassin dans votre petit jardin. Il est recommandé de bien soigner ses abords en créant un encadrement végétal bien fourni. Gardez l’une des extrémités libres afin de le prolonger avec un banc d’appoint par exemple. N’oubliez pas de prévoir un coin détente ou repos intégrant un parasol et des mobiliers adaptés.
Pour délimiter les espaces, il n’y a rien de tel qu’un dénivelé de terrain. Pour cela, il suffit de créer des marches ou d’installer de petites estrades. Ensuite, libre à vous d’y planter des végétaux ou de les laisser libres pour accueillir du mobilier, des décorations ou des accessoires.
Travaillez aussi l’éclairage pour créer une ambiance douce. Pour ce faire, optez pour des lampes posées et des néons au sol. Ces derniers offrent une lumière en contre-plongée permettant ainsi de mettre en valeur vos plantes.
L’optimisation de l’espace
Comment aménager un petit jardin afin d’optimiser l’espace ? Pour optimiser l’espace dans un petit jardin, choisissez des meubles de jardin pliables. Non seulement ces mobiliers sont peu encombrants, mais ils se rangent facilement au cas où vous auriez besoin de libérer de l’espace pour d’autres activités.
Il vous est également possible de créer des zones de rangement ingénieuses pour gagner de l’espace. Sur ce point, vous pouvez opter pour des étagères, des caisses en bois, des paniers suspendus et des boîtes de rangement. Ces meubles peuvent également servir pour stocker les outils de jardinage, les pots de fleurs, les produits de jardinage, les insecticides, etc.
Pour agrandir visuellement l’espace, vous pouvez positionner des pots et jardinières colorés en fond de jardin. De même, en choisissant un luminaire aux formes modernes et originales, avec couleurs changeantes, vous allez pouvoir mettre en lumière un coin sombre que l’on voyait peu auparavant. Pensez à utiliser un système d’éclairage qui se charge grâce au soleil pendant la journée pour éclairer votre jardin en soirée, sans avoir à tirer de gaines et de câbles. De plus, vous pouvez réaliser une économie considérable en électricité.
Enfin, les arbustes à fleurs ou les conifères, placés aux angles ou à la périphérie de votre jardin, permettent aussi d’apporter une sensation d’espace. Si vous souhaitez bénéficier d’une ombre agréable, misez sur les cerisiers, les pommiers ou les érables du Japon. Apportant de la verticalité et de la légèreté, ces arbustes permettent aussi d’éviter la sensation de confinement.
Découvrez aussi : Comment installer une climatisation ?