De nombreuses raisons peuvent vous motiver à installer un système de climatisation, dont la principale est de profiter d’une température agréable. C’est une opération que vous pouvez effectuer vous-même ou confier à un professionnel. Quelle que soit votre décision, découvrez ci-après comment installer une climatisation afin de bénéficier d’un confort maximum et d’un appareil bien monté.
Trouver la climatisation appropriée
Avant de voir comment installer une climatisation, la première étape à réaliser consiste à trouver le climatiseur qui répond au mieux à vos attentes. Les climatiseurs monoblocs, par exemple, sont un des systèmes de climatisation les plus faciles à installer. Leur installation est destinée aux petites pièces. Les climatiseurs monoblocs sont équipés d’un seul bloc et d’une gaine d’évacuation. Il y a également les climatiseurs splits qui comportent souvent deux unités : une unité intérieure et une autre extérieure. Le nombre des blocs à installer à l’intérieur peut varier en fonction de la surface des pièces à chauffer. Par rapport à un climatiseur monobloc, les climatiseurs multisplits sont parfaits pour le chauffage d’une grande salle.
Quel que soit le type de climatiseur que vous avez sélectionné, n’oubliez pas de choisir entre un système de climatisation fixe ou celui mobile. Le choix dépend du nombre d’occupants, du nombre d’ouvertures dans la pièce, de la surface de la pièce à chauffer et de son exposition au soleil.
Pour ceux qui souhaitent profiter à la fois d’un appareil de chauffage et de rafraîchissement d’air en un seul dispositif, optez pour la pose de climatiseur solaire.
Les étapes au préalable à l’installation d’une climatisation
Pour comprendre comment installer une climatisation, sachez que certaines étapes au préalable sont à effectuer :
Bilan thermique
Un bilan thermique vous permet de déterminer les performances énergétiques de votre maison, son dimensionnement et la puissance du climatiseur appropriée. Plusieurs éléments entrent en compte lors de la réalisation d’un bilan thermique : superficie de la ou des pièces à climatiser, performances de l’isolation du bâtiment, besoins des occupants et caractéristiques des murs. Grâce à un bilan thermique, vous limitez les risques d’installer un système de climatisation surdimensionné et qui possède une consommation énergétique élevée.
Démarches administratives
Avant d’installer une climatisation, certaines démarches administratives sont aussi obligatoires. Dans le cas d’un logement individuel, vous avez besoin de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie si vous envisagez d’installer une climatisation avec des unités extérieures. Vous pouvez aussi simplement envoyer cette déclaration sous forme de lettre recommandée avec avis de réception au service de l’urbanisme. Toutefois, si vous prévoyez de réaliser de grands travaux, la demande de permis de construire est de mise. Dans les deux cas, si vous ne recevez aucune réponse dans un délai d’un mois, cela veut dire que votre requête est accordée. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour obtenir un justificatif.
S’il s’agit plutôt d’un bâtiment collectif, vous avez besoin à la fois de l’autorisation de la mairie et de l’approbation des autres copropriétaires. Veillez également à vérifier les règles de copropriété afin de vous assurer que vous avez bien l’autorisation d’installer une climatisation. Si vous êtes un locataire, vous avez besoin de l’accord du propriétaire avant de poser un climatiseur. Il peut prendre en charge la réalisation des travaux si le propriétaire se défile.
Choix de l’emplacement de la climatisation
Pour commencer à installer une climatisation, choisissez le bon emplacement pour l’appareil. Dans le cas de l’unité intérieure, elle doit se trouver à une hauteur d’au moins 2 mètres afin de limiter les problèmes de répartition de chaleur et de courants d’air désagréables. Évitez de placer l’unité intérieure sur un support fragile afin d’éviter les accidents. En principe, le bloc intérieur ne doit pas être placé face à un lit, à un canapé ou à une table, et surtout pas à proximité de sources de chaleur.
En ce qui concerne le choix de l’emplacement de l’unité extérieure, privilégiez un endroit bien isolé et moins accessible à la lumière du soleil. Cependant, assurez-vous que la place du bloc extérieur vous facilite l’installation et la maintenance du dispositif.
L’installation de l’unité intérieure de la climatisation
Installer une climatisation implique que l’unité intérieure soit le premier bloc à poser. Pour ce faire, choisissez une surface solide qui simplifie le raccordement des câbles et des tuyauteries. Assurez-vous également de placer l’unité intérieure de la climatisation dans un endroit non exposé aux ondes et à l’humidité. Selon l’espace disponible, vous êtes libre de poser l’unité intérieure au sol ou sur un mur.
Pour installer l’unité intérieure d’une climatisation, réalisez d’abord des repères sur les murs. Puis, utilisez une perceuse pour percer le mur. Veillez à ce que les trous que vous effectuez ne soient pas trop profonds au risque de trouer les murs extérieurs. Après cela, vous n’avez qu’à bien positionner l’unité intérieure avant de poser les pattes de fixation. En ce qui concerne le raccordement du bloc intérieur, n’oubliez pas d’effectuer une saignée ou de réaliser une pose apparente.
L’installation de l’unité extérieure de climatisation
La prochaine étape est la pose de l’unité extérieure. Pour cela, vous avez besoin d’un niveau à bulle pour vous assurer que le tuyau d’évacuation des condensats est bien vertical. Puis, choisissez l’emplacement du bloc extérieur :
- Au niveau du sol : optez pour un emplacement sur une terrasse ou un balcon. Afin de limiter les problèmes de vibration, pensez à utiliser des coussinets en caoutchouc ;
- Au niveau du mur.
Après, effectuez le raccordement de l’appareil au compresseur extérieur et mettez l’appareil en sous-tension. À la fin, vérifiez le bon fonctionnement du climatiseur en l’allumant.
La mise en service du climatiseur
La dernière étape pour installer une climatisation consiste à mettre en service l’appareil. C’est une étape à confier à un professionnel. Cela consiste à vérifier la qualité des raccordements électriques et fluidiques des unités (intérieure et extérieure), la qualité de l’étanchéité des dudgeons et de l’ensemble de l’installation. Cette étape concerne entre autres l’ouverture des vannes dans l’unité extérieure et le tirage au vide.
Voilà comment installer une climatisation : choisir le climatiseur adapté, réaliser un bilan thermique, effectuer les démarches administratives et sélectionner l’emplacement de l’appareil. Par la suite, procédez à l’installation de l’unité intérieure et de l’unité extérieure. À la fin vient la mise en service du dispositif par un professionnel.